Différents annuaires de logiciels libres et open-source.
Socle interministeriel des logiciels libres (site gouvernemental)
Annuaire des principaux logiciels libres & open source
Logiciels anti-surveillance
Outils libres disponibles en ligne
Annuaire de logiciels libres et open-source
Il y a 34 noms dans ce répertoire commençant par la lettre S.
Salle de Classe
Salle de Classe permet aux enseignants de gérer la disposition des élèves dans une salle de classe. Outre la gestion de l’espace de salle de cours, l’application propose des fonctionnalités pratiques et dispose d’une excellente documentation exhaustive.
Il existe une version pour mobile qui ne demande pas de passer par le google playstore, qui peut s’installer en flashant un QR code
Lien officiel : https://www.lecluse.fr/blog/sdc/
Salome
Salome est une plateforme générique de pré et post processing pour simulation numérique. Elle peut être utilisée seule ou intégrer un solveur comme Code_Aster (mécanique des solides, thermique) ou Code_Saturne (mécanique des fluides).
Salome permet de faire de la conception assisté par ordinateur, du maillage (la plateforme intègre Netgnen) et du post traitement des résultats (avec une version de Paraview).
Salome permet d'utiliser les formats BREP, STEP, IGES, STL et XAO pour la géométrie, UNV, STL, CGNS, SAUV et GMF pour le maillage ainsi que le format de données co-développé avec l'INRIA MED.
Le logiciel a été développé par l'industrie nucléaire française afin de servir de plateforme de calcul générique. De nombreuses applications métiers sont basées dessus. Si la plupart sont des applications propriétaires, certaines sont libres (salome_meca, salome_CFD).
A titre de comparaison, l'équivalent commercial de Salome vaut une dizaine de milliers d'euros par utilisateur.
Lien officiel : https://www.salome-platform.org/?lang=fr
Salome-Meca
En plus des fonctionnalités de base de Salome, Salome-meca comporte le solveur mécanique Code_Aster ainsi qu'un module lui donnant une interface graphique et l'intégrant à Salome. Lui permettant d'importer les maillages crée sur Salome et d'ouvrir les fichiers de post-traitements. Permettant et d'avoir toute l'étude dans un seul logiciel.
Divers autre module open source d'EDF sont intégrés comme YACS qui permet de planifier les calculs, Openturns qui permet de faire de la propagation d'incertitudes, ADAO et EFICAS pour retrouver les paramètres à partir des mesures.
Lien officiel : https://www.code-aster.org/spip.php?article303
Sandstorm
Sandstorm repose sur une architecture originale proposant un système d'identification unique et l'installation en 1 clic d'une soixantaine d'applications web tournant sous Linux comme EtherCalc, GitLab, Etherpad, Wekan, Rocket.Chat, etc.
Chacune peut être instanciée en un ou plusieurs grains — documents ou services — isolés les uns des autres. Si l'un d'entre eux dysfonctionne les autres ne sont pas affectés. Sandstorm propose un système de partage des grains entre usagers et de liaison entre ces grains.
A noter que la politique de sécurité drastique limite les échanges réseaux avec l'extérieur. Sandstorm cantonne la publication web à des sites statiques (Wordpress est proposé avec un cache et sans gestion des mises à jours, des extensions et des commentaires). Il est surtout utile pour des activités personnelles et de collaborations.
La documentation est de bonne qualité. L'installation du système est aisée et il est relativement facile de créer de nouvelles applications.
Lien officiel : https://sandstorm.io/
SDK Géoportail
Site web officiel : https://geoservices.ign.fr/documentation/utilisation_web/sdk.html
Code source : https://github.com/IGNF/geoportal-sdk
Licence : CeCILL-B
Le Kit de développement - ou SDK - Géoportail est une librairie JavaScript mise à disposition sous licence libre par l’IGN permettant d’ajouter simplement dans un site web une carte utilisant les ressources du Géoportail.
SecureFlag Community Edition
Site web officiel : https://owasp.org/www-project-secureflag-community-edition/
Code source : https://gitlab.com/secureflag-community
Licence : Apache License 2.0
Outil d'entraînement à la sécurité d'applications : exercices de vulnérabilité dans des conteneurs docker pré-configuré. Les exercices se concentrent sur l'exploitation, la remédiation et cible les problèmes de sécurité des applications les plus courants.
Sésamath
L'association Sésamath, composée de professeurs de mathématiques, édite des manuels scolaires sous licence libre. Nous pouvons acheter des exemplaires physiques, les télécharger au format PDF, et même télécharger les documents source au format LibreOffice (et au format LaTeX pour les manuels du lycée).
Les ouvrages sont écrits par des dizaines de professeurs en activité, qui font tous un travail bénévole. Les revenus de la vente permettent de financer les activités de l'association.
Le site de Sésamath propose également:
une version feuilletable et vidéoprojetable des manuels et cahiers pour le collège (et bientôt l'école et le lycée), enrichie de nombreux compléments numériques,
un lien vers le site Mathenpoche qui est un site d'accompagnement à la scolarité (donc pour une utilisation hors de la classe)
un lien vers le site LaboMEP qui permet aux enseignants de composer des séances d'exercices individualisés (donc pour la classe et hors de la classe)
Tous les sites de Sésamath sont sans publicité et permettent d'accéder gratuitement à des ressources pédagogiques libres. Ces ressources sont de natures très différentes et dans des formats eux aussi très différents : exercices interactifs, animations, logiciels, fichiers textes...
Lien officiel : https://manuel.sesamath.net/index.php?page=telechargement
ShareLaTeX
ShareLaTeX est un environnement LaTeX complet et prêt à l'emploi, qui fonctionne sur un serveur. ShareLateX prend en charge presque toutes les caractéristiques LaTeX, y compris l'insertion d'images, les bibliographies, les équations, etc.
De plus, ShareLaTeX est un éditeur collaboratif, il permet à plusieurs personnes de travailler en même temps sur un même document LaTeX. Il n'y a qu'une seule version maître de chaque document, à laquelle tout le monde a accès. Il est ainsi impossible de créer des conflits de versions, et il n'est pas nécessaire d'attendre que vos collègues vous envoient leur dernière version de travail pour continuer à travailler.
ShareLaTeX référence plus de 400 Modèles dans sa galerie de modèles. Il est donc très facile de démarrer, que vous écriviez un article de revue, une thèse ou un CV.
Enfin, ShareLaTeX possède toutes les caractéristiques classiques des éditeurs LaTeX tel que la coloration syntaxique ou bien la correction orthographique.
Lien officiel : https://www.sharelatex.com/
Source: https://github.com/overleaf/overleaf
Shotwell
Shotwell est un gestionnaire de photos associé au projet GNOME. Il permet d'importer et d'organiser de larges bibliothèques de photos, et de les trier par date, nom, ou par étiquette (tag). Shotwell contient aussi quelques options de retouche basique : rotation, recadrage, ajustement automatique, yeux rouges, ajustements, redressement, etc., qui permettent de ne pas avoir à ouvrir un logiciel de traitement spécialisé comme GIMP. Shotwell permet aussi de basculer en mode "Diaporama", pratique pour les présentations de photos, et offre un outil permettant d'écrire des métadonnées dans une photo (commentaire, tag, etc.). Vous pouvez aussi importer des photos de n'importe quelle location, par exemple un appareil photo que vous auriez branché, ou encore une carte mémoire. Shotwell supporte les formats d'image suivants : TIFF, JPEG, PNG, BMP, RAW, ainsi que les fichiers vidéo. Il intègre aussi un gestionnaire de plugins, et peut exporter vos photos vers différents réseaux sociaux.
Lien officiel : https://wiki.gnome.org/Apps/Shotwell
ShredOS
Site web officiel : https://github.com/PartialVolume/shredos.x86_64
Code source : https://github.com/PartialVolume/shredos.x86_64
Licence : GNU GPLv2
ShredOS est une distribution Linux amorçable par USB (BIOS ou UEFI) dont le but est d'effacer en toute sécurité le contenu entier de vos disques à l'aide du programme nwipe.
Shutter Encoder
Shutter Encoder fait partie des meilleurs logiciels d'encodage vidéo, image, et audio actuels.
Il a été pensé par des monteurs vidéo dans le but d'être le plus accessible et efficace possible.
C'est un des rares outils professionnels gratuits.
Basé sur FFmpeg, il dispose de la plus grande bibliothèque de codecs disponibles.
Vous pouvez ainsi convertir vos fichiers dans de très nombreux formats, couper des vidéos et changer le format d'images, ainsi qu'ajouter votre logos et autres "watermarks", et même écrire des sous-titres.
Lien officiel : https://www.shutterencoder.com/fr/
Source : https://github.com/paulpacifico/shutter-encoder
Silence
Silence (anciennement SMSsecure) est une application de messagerie libre permettant l'envoi et la réception de SMS et MMS de manière sécurisée.
Les messages stockés sur votre appareil sont chiffrés localement, ce qui permet de les protéger en cas de perte, vol ou saisie de l'appareil.
L'échange des messages se fait en utilisant le chiffrement de bout en bout. Si votre correspondant n'utilise pas l'application, vous pouvez communiquer en clair avec lui en utilisant Silence.
L'application peut être téléchargée depuis F-Droid ou Google Play. Elle fonctionne sans connexion à Internet.
Lien officiel : https://silence.im/fr/
Singularity
Navigateur 3D (viewer) utilisé pour se connecter à OpenSimulator ou à Second Life™ avec un compte utilisateur.
Ce viewer semble être plus facile d'accès aux débutants que le viewer Firestorm. Il offre de bonnes performances. Bien qu' il n'ait pas été mis à jour depuis juin 2016, il reste compatible avec la version 0.9.0.0 d'OpenSimulator (dernière version en date du 13 novembre 2017).
Lien officiel : http://www.singularityviewer.org/home
Smplayer
Smplayer est un lecteur multimédia. Comme VLC, il inclut les codecs multimédias donc quand on l'installe, il peut tout lire. Il se démarque par certaines fonctionnalités :
téléchargement de sous-titres depuis open-subtitles.org,
enregistrement de la position du film où on s'était arrêté,
lecteur pour YouTube,
options d'édition vidéo,
thèmes graphiques.
Tags:
Lecteur multimédia Lecteur vidéo Lecteur musique téléchargement de sous-titres
Lien officiel : https://www.smplayer.info/en/info
Snap!
A l'instar de Scratch, Snap! offre une interface visuelle de programmation par cliqué-déposé de blocs. Il intéresse tout particulièrement le monde de l'éducation pour apprendre à créer des animations interactives, des jeux, des simulations, des histoires, et enseigner les maths et l'informatique.
Snap! permet de définir ses propres blocs sur le modèle de fonctions. Il est extrêmement riche et évolutif. Snap! manipule des listes et des arbres, implémente les continuations, autorise à passer des objets en arguments, gère des appels en http, etc.
Selon son créateur, Snap! offre différents niveaux d'accès:
low floor accessible très facilement au plus grand nombre,
no ceiling on peut faire des choses très, très complexes (cf lambda calcul)
wide walls plein d'approches différentes sont possibles.
Des extensions sont développées pour l'interfacer notamment avec Arduino ou pour étendre encore ses capacités: graphes, multi-agents, art génératif, coopération....
Lien officiel : https://snap.berkeley.edu/
Solus
Solus est une distribution Linux indépendante qui propose un système d'exploitation moderne avec une interface élégante pour nos ordinateurs personnels.
Elle est livrée avec les environnement de bureau GNOME, Plasma de KDE et MATE, mais surtout Budgie, un environnement créé et maintenu par la communauté Solus, qui offre une expérience de bureau alternative.
Dédié à tout type d'utilisateur :
Pour la bureautique : LibreOffice, Firefox, Thunderbird, MPlayer...
Pour les développeurs :
IDE : Atom, Idea, Qt Creator, Visual Studio…
Language : Go, Rust, PHP, Node.js, Ruby…
Outil : Git, SVN, Mercurial…
Pour les créateurs de contenu : Synfig Studio, GIMP, Inkscape, Avidemux…
Pour les joueurs : Itch.io, Lutris et Steam…
Nommé meilleures distributions Linux de 2017 par OMG! Ubuntu.
Classé 6e rang des distributions les plus consultées en 2018.
Lien officiel : https://getsol.us/home/
SolveSpace
Ce logiciel de dessin technique très ergonomique.
Il suffit de suivre le premier tutoriel (tout en anglais actuellement) pour être autonome et créer ses propres montages.
Il permet notamment de créer des réalisations à liaisons mécaniques sur lesquels on place des contraintes. On peut ensuite accrocher des objets 3D à ce squelette pour un rendu plus représentatif, mais la composition simple, rapide et surtout intuitive du squelette remplit une fonction qu'on trouve très difficilement dans ce type de logiciels.
Lien officiel : https://solvespace.com/index.pl
SonarQube
Site web officiel : http://www.sonarqube.org/
Code source : https://github.com/SonarSource/sonarqube
Licence : GNU LGPL
SonarQube (précédemment Sonar) est un logiciel libre permettant de mesurer la qualité du code source en continu.
SonarQube Plugin:FindBugs
Site web officiel : http://findbugs.sourceforge.net/
Code source : https://github.com/findbugsproject/findbugs
Licence : LGPLv3
FindBugs est un logiciel libre d'analyse statique de bytecode Java. Son but est de trouver des bugs dans les programmes Java en identifiant des patterns reconnus comme étant des bugs.
FindBugs a été créé par William Pugh à l'université du Maryland et est distribué selon les termes de la licence GNU LGPL. (Source Wikipédia)
Spectacle
Site web officiel : https://apps.kde.org/fr/spectacle/
Code source : https://invent.kde.org/graphics/spectacle
Licence : GNU GPLv2
Spectacle est un utilitaire de capture d'écran pour le bureau KDE. Spectacle peut également être utilisé dans les environnements de bureau X11 non-KDE.
Speed Dreams
Speed-Dreams est un simulateur open-source de sport automobile, fork du jeu de course TORCS.
Il a la particularité de se jouer à la souris pour améliorer la précision des déplacements de la voiture, il est également possible d'y jouer au volant.
Le jeu propose de bons graphismes.
Il est à l'heure actuelle difficile d'y jouer sur une distribution GNU/Linux basée sur Debian (comme Ubuntu). La seul solution sur ces distributions est de compiler le jeu manuellement, ou de passer sur un autre système.
Lien officiel : http://www.speed-dreams.org/
Spring boot
Site web officiel : https://spring.io/projects/spring-boot
Code source : https://github.com/spring-projects/spring-boot
Licence : Apache License 2.0
Spring est un framework libre pour construire et définir l'infrastructure d'une application java, dont il facilite le développement et les tests.
Squash AUTOM
Site web officiel : https://www.squashtest.com
Code source : https://bitbucket.org/squashtest
Licence : Apache License 2.0
Squash AUTOM est un outillage open source d'automatisation des tests fonctionnels et d'industrialisation de leurs exécutions. Compatible avec plusieurs automates open source (exemple Selenium), il permet de gérer les tests automatisés d'applications Web, de webservices et de batchs.
Squash TM
Site web officiel : http://www.squashtest.com
Code source : https://bitbucket.org/squashtest/squashtest-tm
Licence : LGPLv3
Squash TM est le gestionnaire de référentiel de test de la suite open source Squash. Il permet de gérer les exigences, les scénarios de tests et les campagnes d'exécution, dans un contexte nativement multi-projet. En plus des outils libres ci-dessous, Squash s'interface avec des outils propriétaires tels que des logiciels propriétaires, comme Jira, RTC et Polarion.
Squid
Site web officiel : http://www.squid-cache.org/
Code source : https://github.com/squid-cache/squid
Licence : GNU GPL
Un serveur Squid est un serveur mandataire (proxy) et un mandataire inverse conçu pour relayer les protocoles FTP, HTTP, Gopher, et HTTPS. Contrairement aux serveurs proxy classiques, un serveur Squid gère toutes les requêtes en un seul processus d'entrée/sortie asynchrone.
Squid garde les meta-données et plus particulièrement les données les plus fréquemment utilisées en mémoire. Il conserve aussi en mémoire les requêtes DNS, ainsi que les requêtes ayant échoué. Les requêtes DNS sont non bloquantes.
Les données mémorisées peuvent être rangées en hiérarchies ou en mailles pour utiliser moins de bande passante.
Squid est inspiré du projet Harvest. Il est compatible avec IPv6 à partir de sa version 3.
Le mandataire Squid est utilisé par Wikimedia Foundation pour supporter le projet Wikipédia ainsi que par Flickr.
Squid Analyzer
Site web officiel : http://squidanalyzer.darold.net
Code source : https://github.com/darold/squidanalyzer
Licence : GNU GPLv3
Squid Analyzer analyse les journaux d'accès aux proxy Squid et rapporte des statistiques générales sur les hits, les octets, les utilisateurs, les réseaux, les URLs de premier niveau et les domaines de second niveau. Les rapports de statistiques sont orientés utilisateurs et gestion de la bande passante.
Stacer
Stacer est un tableau de bord présentant une quantité impressionnante d'informations pratiques sur le système GNU/Linux utilisé.
Les parties sont les suivantes :
- tableau de bord ;
- nettoyeur système ;
- applications au démarrage ;
- services système ;
- processus en route ;
- désinstalleur paquets ;
- ressources CPU, internet, mémoire.
Source : https://github.com/oguzhaninan/Stacer
Steam Trader Tools
Logiciel java qui permet de gérer ses clés Steam en double, les échanger plus facilement, etc.
Vous pouvez associer plusieurs clés pour chaque jeux, lui donner différents états.
Possibilité d'importer une liste sous format CSV (voir FAQ du site officiel)
Source: https://github.com/MatthieuTinnes/Steam-trader-tools
Step-ca
Site web officiel : https://smallstep.com/certificates/
Code source : https://github.com/smallstep/certificates
Licence : Apache License 2.0
L'infrastructure de gestion de clefs (pki) Step-ca est pensée pour une gestion programmatique des certificats.
Super Tux Kart
Bien qu'étant un clone de Mario Kart, le jeu innove, par exemple avec un mode de jeu Suivre le meneur. En constant développement, il dispose d'une communauté active et reçoit de la part des médias du web des critiques plutôt positives.
Le projet dispose d'une communauté passionnée et active, notamment sur le forum officiel du projet. Elle participe entre autres à la traduction du jeu et à la création de ressources (karts, circuits et aussi musiques).
Les extensions proposées sont l'œuvre de la communauté et permettent d'allonger considérablement la durée de vie du jeu. Plus d'une trentaine de karts supplémentaires sont disponibles ainsi qu'une vingtaine de circuits.
Ces karts et ces circuits ainsi que ceux disponibles par défaut sont réalisés sous le logiciel libre de modélisation et de rendu 3D Blender.
Lien officiel : https://supertuxkart.net/fr/Main_Page
Superpowers
Vous avez toujours eu envie de créer un jeu vidéo multi-plateformes mais les lignes de codes vous font (un peu) peur ? Superpower est fait pour vous.
Superpower est un logiciel crée par des français de chez Sparklin Labs et leur communauté. Elle vous propose de créer vos jeux vidéos sur toutes les plateformes grâce à la technologie HTML5. Elle permet d'avoir accès, d'une part, à la partie graphique (sprites, texte ...) et, d'autre part, la gestion des évènements. Pour se faire, Superpower s'appuie sur le langage TypeScript, très proche de Javascript. L'auto-complétion dynamique vous aidera à rédiger votre code.
Son grand atout, le logiciel permet à plusieurs personnes de travailler collaborativement.
La documentation en ligne et l'API sont assez fournies et la communauté pourra répondre à toutes vos questions. De plus, vous pouvez avoir accès lors du téléchargement du logiciel à un pack de sprites en licences CC0 pour bien commencer.
Bon jeu 😉
Lien officiel : http://superpowers-html5.com/index.fr.html
Source : https://github.com/superpowers
Swarm
Site web officiel : https://docs.docker.com/swarm/overview/
Code source : https://github.com/docker/swarm
Licence : Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 licence (CC BY-SA)
Docker Swarm est un clustering natif pour Docker qui transforme un pool d'hôtes Docker en un seul hôte virtuel.
Sygefor
Site web officiel : https://sygefor.reseau-urfist.fr/
Code source : https://github.com/sygefor/sygefor
Licence : CeCILL V2
Sygefor signifie SYstème de GEstion des FORmations
Ce logiciel a été développé pour répondre aux besoins de l'ARU (Association du Réseau des Urfist) qui organise de nombreuses sessions de formation dans le domaine de la recherche scientifique.
Il a été adopté depuis par d'autres administrations et a régulièrement évolué. Il est actuellement en version 3.
Sygefor permet la publication des formations, l'organisation des sessions, la gestion des inscriptions, des présences, des attestations, le suivi post-formation etc... Il édite automatiquement le bilan de formation et embarque un outil de requêtes et de statistiques.
Sygefor est fortement configurable, il s'adapte aux processus métiers de toutes les organisations.
Il peut être installé chez les utilisateurs ou chez un hébergeur.
La maintenance complète de Sygefor est proposée.
Un site de démonstration est en ligne http://sygefor.conjecto.com/login#
system-d.org
Outil de gestion de projet libre, pratique et chiffré pour organiser vos collectifs, associations, groupes militants.
créez votre projet, invitez les autres membres, et disposez en un instant:
-d'un forum de discussion
-d'une carte interactive
-d'une todo liste
-d'un agenda partagé
-de tableurs en temps réels
Pour l'instant en béta avec déjà un outil pratique de gestion de projet, l'objectif est de faire à moyen terme de system-d.org un réseau de projet collaboratifs avec les deux prochaines phases de dev :
Création des interfaces faisant de la plateforme un espace de rencontre et de circulation des utilisateurs sur différents projets :
-Recherche géolocalisée par compétences-centres d’intérêts,
-messagerie chiffrée,
-blogs partagés, etc.
Déveloper un réseau de gratuité et de partage :
-Permettre à chaque utilisateur et chaque projets de mettre en partage les ressources qu'ils produisent afin de pouvoir réaliser une circulation non-marchande de grande ampleur
Lien officiel : https://www.system-d.org/
Source : https://github.com/HUB-HUmanBeing/SystemD
Envoyer un nom
Comment on “Annuaires des logiciels libres et open-source.”