Différents annuaires de logiciels libres et open-source.
Socle interministeriel des logiciels libres (site gouvernemental)
Annuaire des principaux logiciels libres & open source
Logiciels anti-surveillance
Outils libres disponibles en ligne
Annuaire de logiciels libres et open-source
Il y a 37 noms dans ce répertoire commençant par la lettre P.
Pandoc
Pandoc est un puissant logiciel de conversion de documents en ligne de commande. Il converti vers et depuis de multiples formats. Mais son intérêt réside surtout dans l'automatisation de tâches et la possibilité d'utiliser des modèles (templates) pour obtenir des produits de conversion. Ainsi, par exemple, il est possible d'éditer un fichier dans un format Markdown amélioré (le « Pandoc Markdown ») et obtenir des sorties LaTeX, HTML, ePub, ODT ou DOCX avec des mise en page prédéfinies. De même, en utilisant LaTeX, il est possible de produire des documents PDF (ou même des présentations) en se contentant de rédiger un document en Markdown et sans toucher une ligne de LaTeX. La commande Pandoc supporte plusieurs options servant à conditionner la conversion ou mettre en page la sortie demandée. Lien officiel : https://pandoc.org/
ParaView
ParaView est un logiciel de visualisation de données utilisable dans de nombreux domaines scientifiques : mécanique, génie civil, mécanique des fluides, astrophysique. Il permet ainsi de visualiser des maillages et des résultats de calculs aux éléments finis. ParaView fait partie de la plateforme logicielle Salome, qui intègre des outils de pré processing et de post processing.
Lien officiel : https://www.paraview.org/
Parlatype
Parlatype est un logiciel d'aide à la retranscription d'entretiens audios. Il s'interface avec LibreOffice et permet un contrôle au clavier pour la gestion des médias (play/stop, avancer de 10 secondes...).
Lien officiel : https://www.parlatype.org/
passbolt
Passbolt est un gestionnaire de mots de passe libre conçu pour la coopération. Il permet aux membres d’une équipe de stocker et partager leurs mots de passe de manière sécurisée, et d’être intégré à un écosystème existant par l’intermédiaire de son API et de son client console. Le chiffrement des mots de passe se base sur un standard reconnu: OpenPGP.
Lien officiel : https://www.passbolt.com/
Pastell
Site web officiel : https://www.libriciel.fr/pastell/
Code source : https://gitlab.adullact.net/Libriciel/pastell/pastell
Licence : CeCILL V2
Pastell : l’outil d’orchestration des processus dématérialisés.
Pastell est un orchestrateur qui assure le rôle de modélisation, de supervision et de consignation des processus qui lui sont confiés, en liaison avec les autres libriciels et logiciels métiers qui lui sont associés.
Il permet le traitement global des processus de dématérialisation, depuis la capture ou l’injection des dossiers/types de dossiers à traiter, jusqu’à la récupération et la journalisation des traitements assurés par les applications qui lui sont connectées.
Pastèque
Pastèque est une suite de logiciels libres ayant pour finalité d’opérer des caisses enregistreuses.
La suite est composée de 3 logiciels :
— Pastèque Serveur, sous licence AGPL3+ : backoffice du commerçant. Enregistre les ventes des logiciels clients, permet l’administration des ventes etc. Le tout depuis un navigateur web (logiciel PHP)
— Pastèque Desktop, sous licence GPL3+ : front office du commerçant, prévu pour tourner sur PC (Windows ou Linux) ainsi que sur MacOS. Il a un look très old school, mais il fait son travail efficacement
— Pastèque Android, sous licence GPL3+ : front office du commerçant, prévu pour tourner sous tablette Android. Petit dernier de la série, il est développé pour être aussi efficace que son grand frère Desktop mais sur des écrans contraints (taille 10")
Lien officiel: https://www.pasteque.org/
PDF Chain
PDF Chain permet de manipuler des fichiers PDF dans tous les sens:
assembler plusieurs fichiers en un seul
découper un fichier en plusieurs
imprimer une image de fond sur des pages
attacher des fichiers au document, ou les extraire
insérer un nom d'utilisateur et mot de passe
etc
Lien officiel : https://pdfchain.sourceforge.io/
PDFtk
PDFtk (PDF toolkit) fourmille de commandes pour modifier de fond en comble les fichiers PDF.
Fonctionnant en ligne de commande (pour sa version PDFtk Server) il évite d'avoir à lancer une interface graphique usine à gaz pour l'utiliser.
Une simple consultation de l'aide intégrée permet de démarrer sur les chapeaux de roues.
Vous pourrez triturer vos PDF dans tous les sens en les tournant, les découpant, les assemblant, leur collant un filigrane…
NB: PDFtk propose maintenant une interface utilisateur : PDFtk Free. Pour une interface utilisateur sur GNU/Linux, voyez PDFChain.
Lien officiel: https://www.pdflabs.com/tools/pdftk-server/
PeerTube
PeerTube est un logiciel décentralisé et fédéré d'hébergement de vidéos.
Pour publier des vidéos, l'utilisateur doit s'inscrire chez un hébergeur (nommé instance). Chaque hébergeur possède ses conditions d'utilisation (espace de stockage par utilisateur, règles de modération, thématiques, etc.).
Grâce à WebTorrent, si plusieurs personnes consultent une même vidéo, des fragments de celle-ci sont échangés entre les personnes afin de ne pas surcharger l'instance.
Décentralisé : Chaque instance peut suivre une ou plusieurs autres instances PeerTube afin de permettre à ses utilisateurs de visionner les vidéos de celles-ci.
Fédéré : Via le protocole ActivityPub, Peertube peut interagir avec d'autres logiciels qui font partie du Fediverse, comme Mastodon par exemple.
Lien officiel : https://joinpeertube.org/fr/
Phatch
Phatch permet d'appliquer un traitement (ou un ensemble de traitements) à tout un lot d'images en simultanés.
Très pratique notamment lorsqu'on a une série de captures d'écrans ou de photographies que l'on souhaite à la fois : changer de format, redimensionner, entourer d'une même bordure…
Ce logiciel réalise ce qu'on lui demande dans la limite de la longue liste d'options de traitements différents et c'est bien ce que l'on attend de lui.
Lien officiel : http://photobatch.wikidot.com/
PhotoFlare
Photoflare est un logiciel libre sous license GPL de retouche et d'édition d'image (pixel par pixel) très proche dans son interface à Photofiltre, le projet s’appelait d'ailleurs à l'origine Photofiltre LX.
Le but du logiciel est de proposer un éditeur d'image simple pour les habitués de Photofiltre qui veulent un équivalent sur leur système GNU/Linux.
Le logiciel dispose de beaucoup de filtres et autres outils permettant une retouche d'image rapide et simple. Photoflare est cependant moins fourni en fonctionnalités que son grand frère Photofiltre, le projet étant en développement depuis 2015.
Lien officiel : https://photoflare.io/
PhotoRec
Contrairement à son nom, il ne récupère pas que des fichiers images mais aussi des fichiers archives (ZIP, RAR, etc.), bureautique (openDocuments, Microsoft Office, PDF, etc.), multimédia (photo, vidéo et son), etc.
Au total il couvre plus de 180 extensions.
Lien officiel : https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR
PHPBoost
PHPBoost est un CMS opensource qui permet à tous de créer simplement un site personnalisable. Actuellement disponible dans sa version 5.1, PHPBoost permet dès la fin de l’installation de disposer d'une trentaine de modules. Parmi eux vous disposerez d’un forum, d’un gestionnaire de pages et d’actualités, d’un wiki, de galeries photos …
La gestion des membres et des groupes rend très simple l'organisation d'une communauté (association, club...), notamment grâce à un système d’attribution des droits de lecture/écriture entièrement paramétrable. Enfin, pour permettre aux visiteurs et/ou membres de pouvoir participer au contenu du site, PHPBoost embarque un système de contribution complet.
L’administration permet de gérer en quelques clics le contenu du site, le positionnement des menus et bien plus !
Lien officiel: https://www.phpboost.com/
phpMyAdmin
phpMyAdmin est une interface utilisateur libre qui masque la complexité de gestion des bases de données. Développé en langage PHP, le gestionnaire permet facilement de créer, modifier, consulter ou supprimer les bases de données MYSQL ou MARIADB ainsi que leurs composants (tables de données, index, champs de données, ...).
phpMyAdmin est disponible sur la majeure partie des distributions linux. On le trouve aussi sur toutes les plateformes de développement Web de type AMP (WAMP, LAMP, XAMP, ...). Il s'installe facilement. La sécurisation de l'interface reste néanmoins un peu plus compliquée.
PhpMyAdmin autorise la gestion d'une ou plusieurs bases de données réparties sur un ou plusieurs serveurs.
Lien officiel : https://www.phpmyadmin.net/
Piwigo
En 2001, Pierrick Le Gall développe sa galerie photo PhpWebGallery. Ce projet libre connaît un grand engouement, et en 2009, devient Piwigo (gestion des ressources numériques). L'installation nécessite PHP 5.2, MySQL 5 et ImageMagick ou GD.
En 2010, Pierrick crée sa société et propose l'hébergement de photos ce qui permet de pérenniser le développement de fonctionnalités.
Quelques fonctionnalités :
téléverser des photos par FTP, web, digiKam, Shotwell, Lightroom, iPhoto, Aperture et app. iPhone/Android ;
organiser ses photos par albums, par tags et par dates ;
gérer finement les permissions d'accès aux différentes résolutions des photos ;
définir la zone d'intérêt de l'image (pour un joli zoom) ;
remplir automatiquement les propriétés à partir des métadonnées EXIF/IPTC ;
étendre les possibilités avec des thèmes et extensions.
Lien officiel : http://fr.piwigo.org/
Source: https://github.com/piwigo
Pixel Dungeon
Dans Pixel Dungeon comme dans bon nombre d'autres roguelike, les différentes salles sont générées via un système aléatoire. Choisissez votre personnage parmi les 4 héros, buvez des potions, lisez des parchemins, et affrontez les 25 étages souterrains infestés de hordes de monstres en tout genres et de boss redoutables, pour obtenir la tant convoitée Amulette de Yendor ! Autant vous prévenir, la mort vous attend dans la grande majorité de vos aventures, mais à force de persévérance, vous finirez par réussir !
Pixel Dungeon est un jeu exigeant qui vous demandera patience et persévérance. Une gestion correcte de vos ressources et de vos déplacements deviendront la clé de votre réussite. Alchimie, malédiction d'objets, potions et augmentation d'objets sont de la partie et apportent au jeu richesse et stratégie.
Des versions modifiées telles que Shattered Pixel Dungeon ou Moonshine Pixel Dungeon sont également disponibles.
Lien officiel : http://pixeldungeon.watabou.ru/
PixelFed
PixelFed est un logiciel décentralisé et fédéré de partage d'images en cours de développement.
En plus de reprendre les fonctionnalités d'Instagram, le fonctionnement de PixelFed est:
Décentralisé : Chaque instance peut suivre une ou plusieurs autres instances PixelFed afin de permettre à leurs membres respectifs d'interagir. Une première instance publique pixelfed.social limitée à 10 000 membres a déjà été créée.
Fédéré : Via le protocole ActivityPub, PixelFed peut interagir avec d'autres logiciels qui font partie du Fediverse, comme Mastodon ou PeerTube par exemple.
Il est également possible d'importer ses données depuis Instagram.
Lien officiel : https://pixelfed.org/?lng=fr
Plone
Plone est un CMS très complet orienté à la fois pour des sites publics et des intranets.
Il possède de nombreuses fonctionnalités :
processus de publication
nombreux types de contenus par défaut
gestion d'utilisateurs et de groupes
gestion fine des droits sur les contenus
multilingue
multisite
accessible
Les types de contenu existants sont extensibles, il est possible de créer facilement de nouveaux types de contenus. Les droits d'accès par utilisateurs ou par groupe peuvent être définis pour l'ensemble du site, mais également pour des sections du site.
Côté technique, il est basé sur le langage Python, et utilise une base de donnée objet (donc pas une base de données relationnelle).
Lien officiel: https://plone.org/
Plume
Plume est un moteur de blog décentralisé et fédéré en cours de développement.
Décentralisé : Chaque instance peut suivre une ou plusieurs autres instances Plume afin de permettre à ses utilisateur·rices de visionner les vidéos de celles-ci.
Fédéré : Via le protocole ActivityPub, Plume peut interagir avec d'autres logiciels qui font partie du Fediverse, comme Mastodon ou PixelFed par exemple.
Une version de démonstration est disponible.
Source: https://github.com/Plume-org/Plume
PluXml
Système de gestion de contenu développé en PHP
Les données sont stockées dans des fichiers XML. Il n'est donc pas nécessaire de disposer du système de gestion de base de données.
PluXml est personnalisable par l'intermédiaire de thèmes et/ou de plugins.
Multi-utilisateurs avec des niveaux d'autorisations différents
Pages statiques, catégories, gestion des tags, archives
Gestion des commentaires
Gestionnaire de médias : images, documents
Flux Rss des articles, commentaires, tags, catégories
Traduit en 11 langues (français, allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, occitan, polonais, portugais, roumain, russe)
Thèmes personnalisables (supporte les thèmes pour appareils mobiles et smartphones: iphone, blackberry, pocket-pc...)
Plugins
Réécriture d'urls
Le tout développé par une équipe francophone
Lien officiel : https://pluxml.org/
Podman
Site web officiel : https://podman.io
Code source : https://github.com/containers/podman
Licence : Apache License 2.0
Podman (POD MANager) est un moteur de conteneur, conforme aux spécifications de l’Open Container Initiative (OCI). Podman est spécialisé dans l’exécution des conteneurs.
Podman se distingue de Docker par, entre autres, son fonctionnement sans démon et sa possibilité de fonctionner sans droits root.
PostGIS
Site web officiel : http://www.postgis.org/
Code source : https://svn.osgeo.org/postgis/
Licence : GNU GPL
PostGIS est une extension (plugin) du SGBD PostgreSQL, qui active la manipulation d'informations géographiques (spatiales) sous forme de géométries (points, lignes, polygones), conformément aux standards établis par l'Open Geospatial Consortium. Il permet à PostgreSQL d'être un SGBD spatial (SGBDs) pour pouvoir être utilisé par les systèmes d'informations géographiques. (Source Wikipedia)
PostgreSQL
Postgresql est une base de données relationnelle objet. Elle est la descendante libre de la base de données INGRES d'où son nom POST inGRES. Elle supporte de nombreuses fonctionnalités et de nouvelles sont développées constamment, ses fonctionnalités sont souvent reprises par les autres bases de données.
Parmi ses fonctionnalités citons :
Les requêtes complexes ;
Les clés étrangères ;
Les déclencheurs ;
Les vues dynamiques ;
L'intégrité transactionnelle ;
Le contrôle des versions concurrente
Lien officiel : https://www.postgresql.org/
PrettyNoemieCMS
PrettyNoemieCMS, développé par un stagiaire de Framasoft, Robin permet en toute simplicité de créer un site WEB ultra basique.
Tout se fait en mode WYSIWYG (what you see is what you get), l'interface d'administration s'affichant très peu différemment de la page que vous obtenez.
Ça fonctionne grâce à une liste de modules que vous pouvez positionner dans l'ordre que vous voulez et que vous pouvez, évidemment personnaliser.
Il y a un système de thèmes, et quelques personnalisation de la page de manière générale.
Ce CMS est disponible pour YunoHost (https://github.com/YunoHost-Apps/prettynoemiecms_ynh).
Lien officiel: https://framagit.org/framasoft/PrettyNoemieCMS
Pristy
Site web officiel : https://pristy.fr/
Code source : https://github.com/jecicorp/
Licence : LGPLv3
Pristy intègre la suite bureautique Collabora Online à la GED (gestion électronique de documents) d’Alfresco et crée une alternative française et libre à Microsoft 365 et Google Drive. Vos documents sont accessibles depuis votre navigateur dans une interface simple d’utilisation et accessible à tous.
À venir : applications métiers à destination des collectivités (publication et stockage des délibération) et une nouvelle interface graphique !
ProfGramme
ProfGramme est un logiciel permettant de créer facilement sa progression depuis une liste d'éléments (par exemple tirée d'un programme officiel). Ce logiciel est une simple page web qui peut être téléchargé sur son ordinateur pour être exécuté hors ligne.
Source : https://github.com/DegrangeM/ProfGramme
ProjectLibre
ProjectLibre est un outil de gestion de projet. Il permet de créer des diagrammes de Gantt et de les voir sous plusieurs formats. Il gère les ressources et permet plusieurs représentations de ces dernières. Fort de son succès (plus de 2 millions de téléchargements), la société éditrice prépare une offre « cloud ».
ProjectLibre est compatible avec Microsoft Project, il lit les formats MS Project version 2003, 2007 et 2010.
Lien officiel: https://www.projectlibre.com/
Source: https://sourceforge.net/projects/projectlibre/
Projeqtor
ProjeQtOr est un Logiciel de gestion de projet open source, qui regroupe dans un outil unique toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de projets. Que ce soit au niveau des tâches, du (rétro-)planning, l'utilisation des ressources, le pointage et les rapports d'activité (...)
Sa particularité est aussi d'être orienté qualité et a pour but de faciliter la mise en conformité aux principaux standards de gestion de la qualité comme ISO, CMMI, ITIL ou autre.
Le logiciel est proposé en licence AGPL, vous pouvez donc l'installer sur votre propre serveur. Il est cependant possible de payer pour obtenir un hébergement, du support, de la formation, voire des développements spécifiques.
Au niveau technique, les dépendances sont classiques pour un serveur: ProjeQtOr est codé en PHP, et supporte MySQL et PostgreSQL. (cf. les spécifications techniques)
Lien officiel: https://www.projeqtor.org/fr/
ProtonClassicSuite
ProtonClassicSuite est un logiciel d'audit sur mesure, d'allocation de crédits et de reporting infra-annuel à destination des collectivités territoriales. Le passé récent, le présent et le futur proche sont indissociables en terme de gestion. Chaque période alimente ou puise sa justification dans une autre selon un cycle immuable :
1/ Une bonne connaissance du passé récent (ProtonClassicAuditeur) permet d'anticiper le meilleur niveau possible des prochaines allocations de crédits (ProtonClassicBudget)
2/ Une surveillance attentive de l'exécution budgétaire permet de terminer l'exercice dans les meilleures conditions (ProtonClassicReporting)
3/ Un exercice achevé devient partie intégrante du passé récent (ProtonClassicAuditeur)
4/ Ces nouvelles données permettent d'anticiper les prochaines allocations de crédits en tenant compte des derniers éléments ayant influencé la politique budgétaire de la collectivité (ProtonClassicBudget)
5/ etc.
Lien officiel: https://protonclassic.com/
ProtonMail
Avertissement : Seuls les interfaces (webmails) et applications de Protonmail sont libres, mais pas la partie serveur.
ProtonMail est un service de messagerie sécurisé fondé par des membres du CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) et profite ainsi d'une grande expérience en matière de gestion de système sécurisé à grande échelle.
Il supporte un chiffrement de bout en bout et ses serveurs sont situés en Suisse sous leur juridiction.
Depuis peu, Protonmail propose une application "Bridge" permettant d'utiliser les protocoles IMAP/POP dans un logiciel de gestions de mail comme Thunderbird par exemple.
Il est aussi possible d'y accéder via mobile via votre app store préféré.
ProtonMail propose des comptes gratuits en offre de base, mais il est possible d'étendre l'espace de stockage ou d'utiliser son nom de domaine moyennant un abonnement.
ProtonMail est accessible depuis le réseau TOR depuis l'adresse https://protonirockerxow.onion/.
Lien officiel : https://proton.me/fr/mail
Proxitok
Ce logiciel est un frontend opensource qui permet de consulter TikTok sans avoir de compte. Il est écrit en PHP. On peut s'abonner à un compte TikTok avec un flux RSS. Et il est constitué d'instances.
Lien officiel : https://proxitok.herokuapp.com/
Source: https://github.com/pablouser1/ProxiTok
ProxMox Virtual Environnement
ProxMox VE - Virtual Environnement - est un hyperviseur permettant la gestion de machines virtuelles (KVM) et conteneurs Linux (LXC) sur une seule machine physique. Les ressources (CPU, mémoire, disques, etc.) sont alors partagées entre les différentes VM. C'est un logiciel libre sous licence AGP.
La gestion des VM s'effectue simplement à travers un navigateur web permettant l'accès console ou grpahique à chaque VM, le contrôle de ses ressources, etc. Le système est basé sur la distribution Debian GNU/Linux. Les machines virtuelles peuvent être en 32 ou 64 bits, Windows, GN/Linux et autres.
Plusieurs machines physiques peuvent être jumelées en grappe pour créer un "datacenter" et offrir la haute disponibilité avec la possibilité de déplacer à chaud une VM d'un serveur physique à un autre, de gérer la sauvegarde des VM, de les cloner, etc.
Le soutien technique commercial payant est disponible en option.
Lien officiel : https://www.proxmox.com/en/proxmox-ve
Publik
Site web officiel : https://publik.entrouvert.com/
Code source : https://www.entrouvert.com/e-administration/les-logiciels/
Licence : GNU aGPL v3
Publik est une plate-forme libre et modulaire, destinée aux citoyens et aux services de l’administration publique pour simplifier leurs interactions.
Misant sur un smart citoyen plutôt que sur une « smart city », sur une ville intelligible plutôt que sur une « ville intelligente », Publik veut rendre la ville facile. La solution comprend : 3 modules interconnectés : citoyens, métier et paramétrage ; Une interconnexion webservices pour faire dialoguer les données entre toutes les applications métiers ; Un système de fédération d’identité, raccordé à FranceConnect. Il garantit une sécurité maximale et le respect de la vie privée ; Une intégration naturelle dans les usages et environnements de la collectivité avec des fonctionnalités modulables et personnalisées.
Pulse
Site web officiel : https://www.siveo.net/pulse/
Code source : https://github.com/pulse-project/pulse2
Licence : GNU GPLv2
Pulse est un logiciel de gestion de parc initialement développé par Mandriva (maintenant par la société Siveo).
Pulse permet de gérer des parcs informatiques à travers de grandes fonctionnalités: inventaire, prise en main, déploiement, clonage, sauvegarde. Pulse va permettre d’automatiser toutes ces taches pour harmoniser le parc et le rendre conforme à une politique définie.
Puppet
Site web officiel : https://puppet.com/fr
Code source : https://github.com/puppetlabs/puppet
Licence : Apache License 2.0
Créé en 2005 Puppet facilite l'automatisation de l'administration des systèmes, le déploiement de logiciels multi-nœuds et l'exécution des tâches ad-hoc. La description des systèmes utilise l'architecture dirigée par les modèles (model driven architecture en anglais) et permet de déclarer comment ils doivent être pour faire leur travail. Puppet oblige les systèmes à être comme vous l'avez défini. Une forge met à disposition une bibliothèque de modules déjà existants pour gérer par exemple : Tomcat, Apache, MySQL, MariaDB, PostgreSQL, HAProxy, NGinx, Kubernetes, Docker, Cisco IOS, F5 BIG-IP, Citrix NetScaler, PowerShell DSC, WSUS, etc.
Pydio
Site web officiel : https://pydio.com/fr
Code source : https://github.com/pydio/pydio-core
Licence : GNU aGPL v3
Partage de fichiers et Collaboration sécurisés pour Cloud Privé
Plateforme moderne de gestion de fichiers répondant aux besoins des de sécurité et de conformité des Entreprises , Pydio est un logiciel libre déployé sur vos serveurs ou là où vous le souhaitez.
Pyradio
Lecteur Radio en Flux , simple a utilisé et a configurer , le tout en Console !
Consomme peu de ressource , il suffit simplement d'ajouter les adresse flux dans le dossier
/home/user/.config/pyradio/stations.csv
exemple d'adresse : http://fluxradios.blogspot.com/p/flux-radios-francaise.html
Source : https://github.com/coderholic/pyradio
Envoyer un nom
Comment on “Annuaires des logiciels libres et open-source.”