Différents annuaires de logiciels libres et open-source.
Socle interministeriel des logiciels libres (site gouvernemental)
Annuaire des principaux logiciels libres & open source
Logiciels anti-surveillance
Outils libres disponibles en ligne
Annuaire de logiciels libres et open-source
Il y a 26 noms dans ce répertoire commençant par la lettre O.
Oandbackup
Oandbackup vous permet de sauvegarder et restaurer vos applications. Il est possible de restaurer les données et/ou l'application elle-même (fichier apk).
Oandbackup offre la possibilité de sauvegarder et restaurer par lot et propose aussi une fonction de planification.
L'application nécessite les droits root ainsi que BusyBox pour fonctionner.
Source: https://github.com/jensstein/oandbackup
Lien officiel : https://f-droid.org/packages/dk.jens.backup/
OCReader
OCReader est un lecteur de flux RSS, à synchroniser avec l'application Nexctcloud News.
L'application permet d'ajouter, classer et supprimer des flux. Elle possède une catégorie « articles récents » recensant les articles de moins de 24h.
Source: https://github.com/schaal/ocreader
OCS Inventory
OCS Inventory utilise un agent qui lance un inventaire sur les ordinateurs clients, et un serveur de gestion qui centralise les résultats des inventaires. La console d’administration web permet de visualiser ces résultats d’inventaires, les matériels réseau détectés et de pouvoir créer des paquets de déploiement.
Le logiciel vous assiste également dans la connaissance des failles de sécurité subsistant sur vos machines ainsi que dans la bonne gestion de la conformité de vos licences
Lien officiel: https://ocsinventory-ng.org/?lang=fr
OmegaT
OmegaT est un outil puissant proposant de nombreuses fonctionnalités avancées, notamment une segmentation personnalisable utilisant les expressions régulières, une mémoire de traduction avec extraction/insertion des correspondances partielles et propagation des correspondances, la recherche dans les glossaires et dictionnaires, la recherche dans les mémoires de traduction et dans les documents de référence ainsi qu'une vérification de l'orthographe incorporée basée sur l'utilisation des dictionnaires d'orthographe de Hunspell.
Lien officiel: https://omegat.org/
Omeka
Omeka est un logiciel libre de gestion et de valorisation de fonds d’archives et de collections de documents ou d’objets. Il est destiné aux bibliothèques, médiathèques, musées, écomusées, sociétés savantes ou historiques, organismes de recherche, établissements d’enseignement, groupe de citoyens, etc. désireux de partager leurs ressources ou d’en collecter de nouvelles.
Gérant ensemble notices de métadonnées et fichiers associés : textes, images, sons, etc. il se situe au croisement de différents besoins : publication de contenus, gestion de collections et éditorialisation des ressources. Il est basé sur une communauté de développeurs et d’utilisateurs venant des bibliothèques, des musées et de la recherche.
Omeka s'attache à respecter les recommandations du W3C, les normes 508 d'accessibilité et les standards de métadonnées (Dublin Core par défaut). Il propose une API en lecture comme en écriture. Omeka S, une version orientée vers le web de données est développée en parallèle.
Lien officiel: https://omeka.org/
Omeka S
meka S, constitue une refonte complète de Omeka, dit « classique », qui intègre les standards du web sémantique et tient compte des retours des utilisateurs des installations en production de Omeka.
Il conserve toutefois cette situation assez singulière, à la fois un outils de gestion de fonds (bibliothèques, archives, objets, etc.) et un système de publication destinés à faciliter l'accès aux contenus et leur partage.
Il offre les fonctionnalités suivantes :
Gestion d'un ensemble important d'items (métadonnées et ressources associées) selon des critères scientifiques et documentaires « à la carte ».
Gestion de sites publics basés sur un choix d'items avec des contenus et des ressources complémentaires.
Interopérabilité. Les données sont stockées au format json-ld. L'import et l'export sont ainsi facilités et des modules d'échanges sont en cours de développement. Une API est accessible.
Source: https://github.com/omeka/omeka-s
OnionShare
OnionShare vous permet de partager des fichiers de n'importe quelle taille, anonymement et avec une très grande sécurité, en utilisant le réseau Tor. Il est adapté à des usages particulièrement sensibles, comme par exemple à des lanceurs d'alerte.
Concrètement, OnionShare crée, une fois vos fichiers sélectionnés, une adresse accessible depuis le réseau Tor. Les fichiers seront envoyés directement depuis votre ordinateur, mais le destinataire ne pourra pas connaître votre adresse IP (il doit utiliser le Tor Browser pour accéder aux fichiers). Vous n'avez pas à faire confiance à un hébergeur tiers, puisque vos fichiers ne sont hébergés que chez vous et de manière temporaire (dès que vous fermez OnionShare les fichiers ne sont plus sur Internet).
Vous devez faire attention d'utiliser une méthode sécurisée pour envoyer l'adresse générée.
Lien officiel : https://onionshare.org/
Source : https://github.com/onionshare/onionshare
Onyxia
Site web officiel : https://datalab.sspcloud.fr
Code source : https://github.com/InseeFrLab/onyxia
Licence : MIT
Onyxia est une application web qui fournie un environnement de travail pour les data scientists. Onyxia est développé par l'INSEE.
OOo4Kids
OOo4Kids est une version d'OpenOffice adaptée aux enfants et à l'éducation.
Cette version est allégée des quelques options plutôt compliquées à utiliser pour des enfants (programme adapté aux enfants de 7 à 12 ans).
Ses principales modifications sont :
polices cursives installées par défaut,
3 niveaux d'utilisateur pour aider le nouveau venu mais aussi laisser des options plus poussées aux habitués,
une interface adaptée et simplifiée (grandes icônes, couleurs vives),
prise en charge des handicaps (troubles visuels et dyslexie),
Lien officiel : http://educoo.org/OOo4Kids.php
Open edX
Site web officiel : https://open.edx.org
Code source : https://github.com/edx/edx-platform
Licence : GNU aGPL v3
La plate-forme Open edX est un système de gestion de cours open source développé à l'origine par edX. Open edX est utilisée pour héberger des MOOC (Massive Open Online Course) ou des classes et formations plus petites.
Site web officiel : https://open.edx.org
Code source : https://github.com/edx/edx-platform
Licence : GNU aGPL v3
La plate-forme Open edX est un système de gestion de cours open source développé à l'origine par edX. Open edX est utilisée pour héberger des MOOC (Massive Open Online Course) ou des classes et formations plus petites.
Open Food Network
C'est un logiciel utilisable pour mettre en service un site web de mise en relation entre des producteurs de nourriture, des boutiques et de consommateurs afin de pouvoir passer des commandes et organiser toute la logistique entre deux (prendre la commande, faire la livraison, garder le contact, ...).
Principale plate-forme en France : https://coopcircuits.fr/
OpenConcerto
OpenConcerto vous offre une solution modulaire professionnelle vous permettant de gérer vos clients, vos fournisseurs et vos prospects, mais aussi de générer vos Devis, Facture.
Un module de comptabilité complet (y compris analytique) est disponible.
Un module vous permet aussi de générer les fiches de paie (gestion de profil, écriture automatique du journal de paie en comptabilité).
Un module « Point de Vente » vous permet d’avoir un module de caisse (gestion des ventes et tickets de caisse).
Lien officiel: https://www.openconcerto.org/fr/index.html
openDebitDeBoisson
Site web officiel : http://www.openmairie.org/catalogue/opendebitdeboisson/opendebitdeboisson-gestion-des-recepisses-demande-debit-de-boisson
Code source : http://adullact.net/projects/openboisson
Licence : GNU GPL
openDébitDeBoisson est un logiciel libre de la gamme openMairie destiné au service de gestion des débits de boisson et a pour objectif de gérer les demandes de licences de débit de boisson en tenant compte : des périmètres d'exclusion, du type de demande de licence, de la géolocalisation de l'établissement, des établissements environnants ayant une même licence, des dates de demande de licence, des documents fournis, générer les récépissés de ces même demandes et bien plus encore...
openDPO
Site web officiel : https://git.nevers.fr/ssii/opendpo
Code source : https://git.nevers.fr/ssii/opendpo
Licence : GNU GPLv3
Suite à l’entrée en vigueur du RGPD, les DPO ont rapidement identifié la nécessité de s’équiper d’outils adaptés pour conduire efficacement leurs missions. Après une étude du marché et le peu de solutions adaptées à l’univers des collectivités territoriales, la Ville de Nevers a fait le choix d’engager le développement d’un outil open source « openDPO » pour répondre à ces nouvelles problématiques. Aujourd’hui, la « version 2 » est stabilisée et permet notamment une gestion complète de l’activité des DPO : maintiens des registres, suivi contractuel des sous-traitants, recensement des demandes d’exercices de droits des personnes, etc.
OpenDPO a été totalement développé à partir de composants Open Source.
OpenFisca
Site web officiel : https://openfisca.org/fr/
Code source : https://github.com/openfisca
Licence : GNU aGPL v3
OpenFisca est un moteur de calcul libre et ouvert qui permet de modéliser le système socio-fiscal de manière collaborative et transparente. Il permet de calculer un grand nombre de prélèvements sociaux, prestations sociales et d'impôts, et de simuler l'impact de réformes sur ces montants.
OpenIO SDS
Site web officiel : https://www.openio.io/
Code source : https://github.com/open-io/oio-sds
Licence : GNU aGPL v3
OpenIO SDS est une solution logicielle pour le stockage d'objets, ciblant des volumes de données non structurées à très grande échelle comme le "Big Data" ou l'IA (Intelligence artificielle).
OpenKeychain
OpenKeychain vous aide à communiquer de manière plus confidentielle et sécurisée. Il utilise le chiffrement pour s'assurer que vos messages ne peuvent être lus que par les personnes à qui vous les envoyez, d'autres peuvent vous envoyer des messages que vous seul pouvez lire, et ces messages peuvent être signés numériquement afin que les personnes qui les reçoivent soient sûres qui les a envoyés. OpenKeychain est basé sur la norme bien établie OpenPGP rendant le chiffrement compatible entre vos appareils et systèmes.
Lien officiel : https://www.openkeychain.org/
OPENLDAP
Site web officiel : http://www.openldap.org/
Code source : https://git.openldap.org/explore
Licence : MIT
OpenLDAP Software is an open source implementation of the Lightweight Directory Access Protocol.
The suite includes:
- slapd - stand-alone LDAP daemon (server)
- libraries implementing the LDAP protocol, and
- utilities, tools, and sample clients.
OpenMairie
Depuis 2003, la communauté openMairie propose des logiciels aux collectivités locales principalement et à d'autres organismes qui sont articulés autour du framework openMairie.
On peut y trouver une trentaines de modules, dont les plus matures sont :
openElec : pour gérer l'inscription aux listes électorales
openRésultat : Résultats électoraux
openScrutin : composition des bureaux de vote
openADS (openFoncier) : Gestion des autorisations des droits du sol
openCourrier : Gestion du courrier
openCimetière : Gestion des concessions de cimetières
openARIA : Analyse du Risque Incendie et de l'Accessibilité pour les Établissements Recevant du Public (Marseille)
openEPM : Logiciel de police municipale (ICM Service)
Lien officiel: http://www.openmairie.org/
OpenResultat
Site web officiel : http://www.openmairie.org/catalogue/openresultat
Code source : https://scm.adullact.net/anonscm/svn/openresultat/trunk
Licence : GNU GPL
openRésultat, logiciel de gestion des résultats électoraux, permet l'animation des soirées electorales par l'affichage des résultats ainsi que le transfert dématérialisé en préfecture et bien plus encore... [http://www.openmairie.org/]
OpenSCAD
OpenSCAD offre la possibilité de créer des objets 2D (par exemple pour une découpe laser) ou 3D (par exemple à destination de l'impression 3D).
La conception des objets passe par un pseudo langage de programmation pouvant être écrit directement au sein du logiciel dans une sous-fenêtre, une autre sous-fenêtre affichant le résultat du code écrit.
L'ensemble de la documentation technique du logiciel est disponible sur wikibook.
Il utilise la bibliothèque OpenCSG pour un rendu rapide et CGAL pour la création de l'objet final exportable.
Son intérêt croît depuis l'apparition des imprimantes 3D et du site de partage de fichier Thingiverse qui permet l'importation de scripts au format SCAD et la possibilité de passer par l'outil "Customizer" permettant de paramétrer un objet sans connaissance en programmation ou sans modifier le script originel.
Il est capable d'exporter aux formats SVG, DXF,Geomview Object File Format (OFF), STL et CSG.
Lien officiel : http://openscad.org/
OpenSeaMap
OpenSeaMap - La cartographie nautique libre
OpenSeaMap propose une cartographie à destination des plaisanciers en ajoutant sur les cartes d'openstreetmap des informations nautiques. Cela regroupe aussi bien les balises, bouées nautiques, cardinales... mais aussi magasins & chantiers nautiques. Il s'agit d'une "couche" supplémentaire à la cartographie Openstreetmap.
Service créé en 2009 avec pour objectif de fournir des cartes marines accessibles facilement.
Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL. les cartes (tuiles) générées par openseamap sont régies par la licence CC-BY-SA.
Avertissement : L'utilisation des cartes officielles nautiques ré-actualisées est la composante essentielle d'une bonne navigation.
OpenSeaMap peut servir à la préparation d'une croisière mais toujours en complément de l'usage des cartes nautiques "classiques".
OpenSeaMap ne saurait – en aucun cas – se substituer aux cartes officielles.
Lien officiel : http://www.openseamap.org/index.php?id=openseamap&L=1
OpenSimulator
OpenSimulator est un serveur de monde virtuel multiplateformes et multi-utilisateurs qui propose de nombreuses fonctionnalités utilisées par exemple pour mettre en place des plates-formes éducatives, la présentation de travaux augmentés par la 3D, des jeux sérieux, le travail collaboratif à distance. L'accès aux mondes virtuels se fait via un navigateur 3D open source comme Singularity ou Firestorm.
Fonctionnalités :
- utilisation d'avatars 3D,
- messageries instantanées publiques, privées et de groupe avec possibilité d'enregistrer les messages,
- communication orale,
- affichage de tous types de ressource web,
- système de gestion de groupes,
- système de gestion des profils,
- moteur de script,
- partage de documents,
- construction et texturage en direct dans le monde virtuel seul ou à plusieurs,
- diffusion audio et vidéo,
- hypergrid, qui offre un environnement décentralisé similaire à Diaspora* ,
- création, configuration de robots (NPC).
Lien officiel : http://opensimulator.org/wiki/Main_Page
Opentoonz (édition Dwango)
Programme de production d'animation.
Basé sur le code libéré de Toonz qui fut le logiciel du Studio Ghibli.
Le site web du projet propose aussi de télécharger l'outil GTS de scan (compatible Windows uniquement).
License d'OpenToonz : New BSD Licence.
Il existe une variante plus riche et qui elle est disponible sous Linux : l'édition Morevna.
Lien officiel : https://opentoonz.github.io/e/index.html
Source : https://github.com/opentoonz/opentoonz
Opentoonz (édition Morevna)
Logiciel pro d'animation 2D, basé sur celui du studio japonais Ghibli.
Cette édition Morevna est celle du grand projet autour de l'animation 2D, groupe international, collaboratif, et qui met en open-source 3 autes logiciels (Synfig, Renderchan, Papagayo-NG) et de nombreux projets réalisés.
Par rapport à l'édition Dwango, cette édition propose les différence suivantes :
* intégration avec le moteur des brosses MyPaint
* ligne de temps horizontale
* sélecteur avancé de couleur
* version Windows 32 bits
* version Linux (éxécutables)
Autre lien complémentaire : sourceforge.net/projects/opentoonz-morevna-edition.
License : modified BSD license.
Lien officiel : https://morevnaproject.org/opentoonz/?lang=fr
Source: https://github.com/morevnaproject-org/opentoonz/tree/morevna
OpenVPN for Android
OpenVPN for Android est un port Android du projet libre OpenVPN.
Il permet de paramétrer une connexion à un serveur OpenVPN (auto-hébergé ou fournisseur externe) sans être obligatoirement titulaire des droits "root".
Il est téléchargeable sur différentes plateformes (F-Droid, Google Play, Amazon Store)
Lien officiel : http://ics-openvpn.blinkt.de/
Envoyer un nom
Comment on “Annuaires des logiciels libres et open-source.”