Allier internet et confidentialité est loin d’être un fantasme utopique. La réalisation d’une telle vision nécessitera néanmoins la collaboration et l’engagement de l’ensemble de l’écosystème afin de recréer un internet où la protection de la vie privée est la règle. Ainsi, cinq principes essentiels émergent pour servir de point de départ à la restauration d’un internet fidèle à la vision de ses créateurs :
- Internet devrait avant tout être conçu pour servir les individus – respecter les droits humains fondamentaux, qu’il soit accessible à tous et qu’il permette la libre circulation de l’information.
- Les entreprises ne devraient collecter que les données qui leur sont nécessaires pour prévenir les abus et assurer le fonctionnement de leurs services.
- Les données des personnes devraient être chiffrées de manière sécurisée pendant leur circulation et leur conservation pour empêcher la surveillance de masse et limiter les dommages causés par les piratages et les fuites de données.
- Les entreprises opérant en ligne devraient être transparentes quant à leur identité et leurs logiciels. Leur logiciel devrait être open source dans la mesure du possible et ouvert aux audits de la communauté de la sécurité.
- Les services web devraient être interopérables, pour autant l’interopérabilité n’exige pas de collecte de données inutile ou ne compromet pas le chiffrement sécurisé.
Là est l’enjeu de l’internet de demain : protéger la vie privée, responsabiliser les activités en ligne, tout en préservant un espace de liberté nécessaire à l’innovation. « Recréer » internet est un défis colossal, mais un défis en adéquation avec les attentes et les inquiétudes des internautes à travers le monde. En se fixant des idéaux plus exigeants, l’ensemble de l’écosystème peut changer le statu quo actuel et créer un meilleur internet où la protection de la vie privée est la règle. Ce n’est que par une action collective que les entreprises technologiques pourront apporter ce changement dont internet a désespérément besoin.