Salut, je vous fait la liste de mes logiciels libres préférés, et qui vous serviront un jour, je l’espère.
Ce sont des logiciels que j’ai pris dans l’annuaire framasoft, par catégorie, un logiciel pour chacune d’entre elle.
Dans la catégorie métier, j’ai hésité entre Galette, gestion d’adhérent associatif et LimeSurvey afin de construire des questionnaires en ligne, ma préférence est allée vers Lime Survey, qui est un outil plus complet.
Pour la catégorie CMS, mon choix est allé vers WordPress et Yeswiki, WordPress est le CMS par excellence, et multitâches, gratuit et bien entretenu. Mais en ce qui me concerne, ma préférence est allée vers Yes Wiki, car il permet de faire un site aux multiples usages tels que le partage des ressources, ou rassembler des infos, très utile, quand on veut regrouper tout un tas d’informations.
Dans la catégorie bureautique, j’ai choisi l’addon pour firefox, Language Tool, qui permet de corriger les fautes d’orthographes et de forme, très utile quand on n’a pas le temps de se relire, ou que l’on est tête en l’air.
Dans la catégorie Cloud/webApps, j’ai opté pour la communauté “communecter” qui permet de crée un espace personnel et de développer son réseau social, tout en faisant une veille, avec la possibilité de promouvoir ses projets (annonce, agora citoyenne, espace coopératif etc…) communecter est le nouveau réseau social en vogue.
J’ai aussi choisi de vous partager, le service, Yunohost que je viens de découvrir, qui permet l’installation et l’utilisation d’un serveur personnel, et permet de s’autohéberger assez facilement.
Dans la catégorie création, j’ai plutôt était attiré par le logiciel Bibisco, qui vous permet d’organiser et mettre en place une histoire dans le cadre d’un roman. Avec des fiches de personnages et des fiches lieux, ainsi que différents chapitrages. Un incontournable pour les apprenties écrivain.
Dans la catégorie développement, mon regard s’est arrêté sur l’éditeur html wysiwyg Bluegriffon, il permet de faire relativement simplement des pages web, répondant aux standards des éléments HTML5 et CSS3.
Dans la même catégorie, et plus spécialisé dans le détail du code, je vous recommande chaudement, le logiciel assez connu de Visual Studio Code, qui permet de coder en n’importe quel language informatique. À noter que le logiciel Vscodium reste à privilégier (car basé sur github, sans la licence privative).
Dans la catégorie éducation, je m’intéresse aux manuels Sesamath, qui permet d’avoir accès gratuitement à des cours de mathématiques, grâce à la participation de professeurs bénévoles. Les cours sont disponibles au format PDF.
Pour la catégorie internet, j’ai bien entendu choisi, le bloqueur de publicité alternatif à adblock, qui s’appelle Ublock origin, extrêmement simple à utiliser, il vous laisse le choix, ou non, de bloquer les publicités venant d’un site internet. C’est un bloqueur de pub, recommandé par Mozilla firefox.
Dans la catégorie, jeu, j’ai hésité entre dolphin, un émulateur de wii gamecube, et GEM, un émulateur destiné aux jeux rétro, c’est pour ce dernier que j’ai opté. A noté que cette distribution est exclusivement réservée à Linux.
En ce qui concerne la partie multimédia, j’ai été attiré par certains logiciels, notamment de montage vidéo, tel que Kendlive ou openshoot. Mais un logiciel rare est gratuit (plus simple à utiliser qu’OBS studio) reste le logiciel
Screencast Capture Lite, qui permet de faire un enregistrement de l’écran et de l’encoder en fichier vidéo de bonne qualité.
A noter qu’il existe un autre outil avec presque les mêmes fonctionnalités, du nom de vokoscreenNG destiné aussi à la distribution linux.
Pour la partie science, mon cœur a balancé entre celestia un simulateur d’espace et de planètes et
OneZoom, j’ai opté pour cette deuxième solution. En effet,
OneZoom est un site web permettant de naviguer entre toutes les espèces à travers les âges.
À noter aussi l’existence de stellarium qui permet de voir les planètes et les étoiles depuis votre ordinateur.
Pour ce qui concerne la sécurité, je me suis arrêté sur le logiciel eraser, qui permet de réellement effacer toutes les données d’un ordinateur, en écrasant plusieurs fois l’ordinateur de fausses données, les rendant ainsi irrécupérables.
Pour la partie système, j’ai choisi le logiciel, rufus. Rufus est un exécutable windows qui permet de formater différents médias usb afin de les rendre démarrables et ainsi d’y graver l’image de son choix. Pratique pour installer des ISO pour installer un nouveau système sur son laptop.
Je me suis aussi, et je dois le dire arrêté sur le système d’exploitation Linux Mint, que j’ai profité pour installer sur un ancien ordinateur, il est très ergonomique et comporte tout un tas de fonctionnalités, et très pratique.
Avant dernier logiciel que je vous recommanderai, est une alternative à 7zip, plus utile, et plus performant, il s’agit de peazip.
Et pour finir, mon logiciel favori, dans la catégorie, logiciel libres et open – source :
File converter, véritable couteau suisse de la conversion audio, vidéo, fichier en tout genre. Testez-le, vous ne serez pas déçu.
Merci pour tous ces logiciels libres qui, je n’en doute, pourront m’être très utiles.
De rien Roland, et merci de ton passage.