Altramenta : propose deux types de contenus, des livres du domaine public et des ouvrages écrits par des auteurs qui choisissent de les partager. En regroupant livres du domaine public et ouvrages mis à disposition des lecteurs par les auteurs, on dénombre plus de 16 000 ebooks téléchargeables gratuitement.
Bibliothèque numérique francophone accessible (BNFA) : service proposant l’accès à des livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles. La BNFA est ouverte à toute personne bénéficiant des lois sur l’exception au droit d’auteur en France ou en Suisse. L’accès est gratuit mais nécessite une inscription.
Directory of Open Access Book (DOAB) : plateforme de livres en libre accès.
Ebooksgratuit.com : plus de 2 800 titres déjà disponibles et libres de droit. Avantage : le site propose l’abonnement à un flux RSS pour être prévenu lors de la mise en ligne de nouveaux livres.
Eole : bibliothèque de livres adaptés pour les personnes pour qui la lecture est difficile du fait de leur handicap. L’accès est gratuit mais nécessite une inscription.
Europaena: plateforme qui donne accès à plus de 50 millions de documents numérisés, en accès libre. Elle sert d’interface entre de nombreuses bibliothèques numériques européennes.
Gallica: la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France propose un accès gratuit à 70 000 ouvrages numérisés, à plus de 80 000 images et à plusieurs ressources sonores s’étendant du Moyen Âge au début du XXe siècle :
OApen Library : contient des livres académiques librement accessibles, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales.
OECD Library : permet l’accès à des publications ainsi qu’à une base de données statistiques.
Open Access Publishing in European Networks (OAPEN) : plateforme de livres électroniques en texte intégral dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Open Edition Books (OpenEdition): plateforme de livres en libre accès dans les domaines des sciences humaines et sociales.
Open Knowledge Repository (Banque Mondiale) : dépôt électronique en libre accès de livres, de rapports et de documents de recherche (working papers) produits par la Banque mondiale.
Project Gutenberg : plateforme de livres numériques en libre accès.
Répertoire d’art et d’archéologie : version numérisée du Répertoire d’Art et d’Archéologie, fondé par la Bibliothèque d’art et d’archéologie à l’instigation de Jacques Doucet en 1910, publication bibliographique de grande ampleur parue jusqu’en 1972, en 76 livraisons recensant environ 350 000 articles, 97 000 monographies et 7 000 catalogues de vente de nombreux pays, sur tous les sujets relatifs à l’art et à l’archéologie.
Rosalis : portail des ressources numérisées de la bibliothèque municipale de Toulouse, donnant accès à des livres, des manuscrits, des cartes, des images, des partitions, ainsi qu’à la presse régionale ancienne. Sont adossés à ce portail, une encyclopédie collaborative autour des documents numérisés, un blog, et un service permettant de demander la numérisation de documents des bibliothèques ou de documents personnels ayant un intérêt patrimonial.